“INCLUSEA”, 7 organisations de 5 pays pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le surf en Europe
Handi Surf est partie prenante du projet européen « INCLUSEA (IN=SEA) », cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne. Avec six autres organisations d’Espagne, du Portugal, d’Irlande et d’Allemagne, l’association souhaite ainsi développer, au niveau européen, une méthodologie commune pour l’enseignement du surf au public en situation de handicap moteur et sensoriel. Une volonté de renforcer toujours plus l’inclusion et l’égalité des chances dans la pratique du surf !
Le surf, facteur de bien-être et d’inclusion sociale
Depuis plusieurs années, les bienfaits de l’activité physique et du sport sur la santé sont largement reconnus tant par le corps médical que par les acteurs publics internationaux et nationaux. Le sport est ainsi devenu un enjeu de santé publique pour ses vertus sur la santé physique, le bien-être mental, l’amélioration de la qualité de vie et pour l’inclusion sociale qu’il permet.
Se pratiquant au contact de l’Océan, le surf est un sport disposant de bénéfices particuliers. La discipline offre ainsi un riche panorama en termes d’expériences sensorielles, stimulant le corps dans sa globalité, et apporte de nombreux bénéfices : développement de la masse musculaire, réduction des douleurs, effet relaxant et anti-stress, lutte contre l’anxiété, amélioration du sommeil, sentiment de bien-être etc…
Alors, comment rendre cette discipline riche en bénéfices, accessible à tous ? Désormais reconnue pour son expertise, l’Association Nationale Handi Surf a opté, depuis 2014, pour la formation des éducateurs de surf qu’elle a identifié comme étant un frein à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique. Aujourd’hui, elle s’allie à ses partenaires européens dans le but de développer ensemble une méthodologie commune !
INCLUSEA, un projet européen en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel
Le projet INCLUSEA, c’est un projet de 7 organisations de 5 pays de l’Union Européenne, qui vise à promouvoir et encourager une inclusion et une accessibilité plus importante à travers le surf en Europe pour les personnes ayant un handicap physique et / ou sensoriel.
Sur 30 mois, de façon participative et interdisciplinaire, il s’agit ainsi d’évaluer, de développer et de co-créer des guides de bonnes pratiques, visant à établir une méthodologie d’enseignement commune des éducateurs de surf qui accueillent des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Le but est ainsi d’améliorer l’accessibilité de la pratique sportive de ces personnes à des fins compétitives, récréatives et / ou thérapeutiques.
Le projet a aussi pour intention de promouvoir et mettre en évidence les bienfaits du surf sur la santé et le bien-être qu’il procure !
Le projet INCLUSEA est cofinancé par le programme Erasmus + Sport de l’Union européenne, dirigé par la Sociedad Regional de Educación Cultura y Deporte del Gobierno de Cantabria (Société régionale d’éducation, de culture et de sport du gouvernement de Cantabrie -SRECD- basée en Espagne), en partenariat avec le conseil municipal de Ribamontán al Mar (Espagne), Surf Clube de Viana (Portugal), Université de Trás-Os-Montes & Alto Douro (Portugal), Liquid Therapy Foundation (Irlande) et Deustcher Wellenreitverband EV (Allemagne)et Association Nationale Handi Surf (France)
Pour plus d’informations : hello@inclusea.eu
Retrouvez le projet sur : https://inclusea.eu/
Sandra Saint-Geours